Aide familiale

L’aide familiale vous accompagne dans tous les actes de la vie journalière : préparation des repas, courses, aide à la toilette d’hygiène, aide administrative, entretien courant du linge et des pièces d’habitation, soutien quotidien et écoute, aide aux familles et aux personnes en perte d’autonomie. L’aide familiale vous accompagne et assure le relais avec votre réseau social.

Contactez-nous pour plus d'informations

Contactez-nous

 

Notre service d'Aide familiale est composé d'une vaste équipe de professionnel·les. 

Notre travail est de vous seconder dans les actes quotidiens et/ou soulager votre famille.
Par notre intervention, vous pouvez rester chez vous et conserver un cadre et des conditions de vie agréables.

Quelles sont nos missions?

  • assistance sanitaire: toilette non médicale, prise correcte des médicaments, changement de protection, aide à la mobilisation…
  • assistance dans les tâches de la vie journalière: préparation des repas, repassage, courses, entretien courant, vaisselle, raccommodage, petite lessive, démarches diverses (mutuelle, poste, banque…), accompagnement à l’extérieur (famille, médecin, hôpital…)
  • soutien psychologique par une présence rassurante et une écoute active. Elle veille à stimuler et maintenir votre autonomie.
  • soutien moral permettant de lutter contre l’isolement social

Si votre situation le nécessite, l'Aide-familial·e peut avoir lieu 7j/7.
Les interventions durant les week-ends et les jours fériés se limitent à certaines tâches comme faire et donner le repas ainsi que l'aide à la toilette.

Comment cela se passe-t-il?

À votre demande, un·e Responsable d'équipe se rend chez vous afin d’analyser votre situation.
Les interventions sont programmées en fonction de vos besoins et des disponibilités du service.
La durée et la fréquence de l’aide sont établies avec la·e Responsable d'équipe en accord avec vous et votre entourage.

Le service vous informe des jours et des heures de passage de l’Aide-familial·e.
L’Aide familiale peut être 7j/7 si votre situation le nécessite.

Pour assurer une prise en charge optimale, les aide-familial·es peuvent se relayer.
Cet aspect est coordonné et concerté lors de réunions avec la·e Responsable d’équipe. 

Que faut-il prévoir?

  • pour la toilette: une boîte de gants jetables, bassin, savon, shampoing, minimum 2 essuies et gants de toilette propres, brosse à dents, peigne et brosse à cheveux
  • pour l’entretien de la maison: raclette, brosse, seaux, ramassette, escabeau, raclette pour vitres, peau synthétique, torchons, lavettes, éponges à récurer, désinfectant, détergent pour le sol, chamoisette ou linge à poussières
  • pour l’entretien du linge: produit de lessive approprié, fer et planche à repasser ou couverture et table adaptée en hauteur
  • des appareils ménagers et électriques en bon état
  • du savon liquide ainsi que du papier essuie-tout pour permettre à notre personnel de se laver et se sécher les mains.

Où travaillons-nous?

Si nos bureaux se trouvent à Ixelles, l'ensemble de l'équipe se déplace dans les 19 communes bruxelloises.

Quels sont nos tarifs?

La participation financière qui vous sera demandée est calculée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.
Elle variera entre 0,82€/h et 8,68€/h.
 
Les personnes affiliées à la Mutualité Chrétienne bénéficient d’une intervention dans le coût de leurs soins d’hygiène à domicile prestés par une de nos Aide-familial·es : remboursement jusqu’à 5€/soin (maximum 2 toilettes/semaine (nomenclature T2), sans plafond annuel). Plus d’info > 

Ce service est subsidié par la Cocof.

Vous trouverez ici la Convention Bénéficiaires :  convention_beneficiaires_af.am_.aem_.pdf


Découvrez notre service