Service de Coordination

Notre service de Coordination évalue vos besoins, vous informe et vous propose des solutions concrètes pour une prise en charge efficace et adaptée au sein de votre domicile.

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Notre Service de Coordination est composé actuellement de Coordinatrices et d'une Responsable du service.

Notre travail permet la mise en place d'un plan de soutien multidisciplinaire et d'un suivi personnalisé, continuellement adapté à l'évolution des besoins des usager·ères. 

Quelles sont nos missions?

  • Analyser les besoins
  • Préparer le retour à domicile après une hospitalisation, un séjour en maison de repos, en centre de revalidation
  • Améliorer la coordination des différents prestataires 
  • Proposer des solutions si un placement s’avère nécessaire
  • Collaborer avec l’entourage et la·e médecin traitant·e
  • Faciliter le relais avec les autres acteurs médico-sociaux
  • Assurer la centralisation des demandes et la mobilisation de services internes et externes
  • Travailler avec des indépendant·es conventionné·es : kinésithérapeutes, pédicures, ergothérapeutes, coiffeur·euses...
  • Organiser des repas à domicile, des transports de personnes, un système de télévigilance 24h/24, un pilulier électronique...
  • Informer des différents services existants sur le territoire

Nous travaillons donc en étroite collaboration avec 

  • les prestataires de soins comme la·e médecin traitant·e, l'infirmier·ère, la·e kinésithérapeute, la·e pharmacien·ne…
  • les prestataires d’aides comme l'aide familiale, l’aide ménagère sociale, la garde à domicile, le service de prêt de matériel sanitaire, le service transport des personnes, le service de télévigilance…
  • le réseau comme les hôpitaux, le service social des mutuelles, le service social des CPAS, les maisons de repos…

Pourquoi faire appel à nous? 

Faire appel à notre service de Coordination, c'est bénéficier d'un·e Coordinateur·rice qui sera votre personne de référence et celle de votre réseau pour 

  • obtenir des informations sur les aides et les soins à domicile
  • coordonner vos aides et soins à domicile 
  • mettre en place et assurer l'accompagnement des aides et soins à domicile souhaités
  • organiser votre retour à domicile grâce à la mise en place de soins et d'aides après une hospitalisation ou une revalidation

Comment cela se passe-t-il? 

Notre secrétariat réceptionne les demandes reçues par courriel ou par téléphone, et les transmet aux Coordinatrices. L'une d'elles se rend chez vous ou à l’hôpital dans les plus brefs délais.
Avec vous et votre entourage, la Coordinatrice analyse vos besoins et vous propose les aides et soins à mettre en place pour assurer une prise en charge optimale à domicile. Avec votre accord, la Coordinatrice entre en contact et informe votre médecin traitant·e.

Où travaillons-nous?

Si nos bureaux se trouvent à Ixelles, l'ensemble de l'équipe se déplace dans les 19 communes bruxelloises. 

Combien coûte ce service? 

L’intervention du service de Coordination est entièrement gratuite. Ce service est agréé par la Commission communautaire française.
Vous trouverez ici la Convention Coordination:  convention_beneficiaires_coordination.pdf

En tant que professionnel·e, comment mettre en place un partenariat?

Pour assurer un accompagnement qualitatif à l'ensemble de nos usager·ères, il nous arrive de faire appel à des professionnel·les externes à l'ASD Bruxelles.
Ce partenariat est conventionné et peut débuter grâce à une prise de contact via un formulaire

 

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