Contexte
L'Aide & Soins à Domicile (ASD) Bruxelles est une organisation de près de 300 travailleurs et travailleuses et se compose de trois services : l’Aide à la Vie Journalière (AVJ), les Soins Infirmiers (CJB) et la Coordination des aides et soins.
L’ASD Bruxelles offre une gamme d’aides et de soins à domicile aux personnes fragilisées. Nous sommes en constante évolution afin de nous adapter aux besoins de la population. Notre but est d’y répondre de manière optimale et de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
L’ASD Bruxelles prône des valeurs telles que la diversité et l’inclusion.
Besoin d’informations à ce propos ? Ecrivez-nous.
Pour plus d’informations
http://bruxelles.aideetsoinsadomicile.be/fr
Description de la fonction
La fonction de Conseiller·ère en prévention a pour mission principale d’aider le Comité de Direction et le Comité pour la Protection et la Prévention au Travail (CPPT) à la mise en place de la politique de prévention au sein de l’entreprise.
Place dans l’organisation
La·e Conseiller·ère en prévention dépend hiérarchiquement de la Direction Générale.
Missions et tâches
1. Collaborer à la politique générale et au plan triennal défini conjointement au sein du CPPT
- Procéder à des analyses ou à des contrôles dans les conditions prévues par la loi et ses arrêtés d’exécution et mettre en application le cas échéant les dispositions qui en découlent
- Procéder à des examens, des enquêtes et/ou des évaluation des lieux de travail à la demande du CPPT et/ou de l’employeur
- Effectuer les enquêtes, les études et les recherches utiles, nécessaires et pertinentes pour l’amélioration du bien-être des travailleur·euses
- Prendre connaissance des méthodes de travail des procédés de travail, des achats du matériel de travail, et proposer des mesures pour réduire les risques qui peuvent en découler
- Participer aux projets institutionnels en lien avec la fonction
2. Participer et soutenir les tâches administratives liées à la fonction de Conseiller·ère en prévention
- Tenir à jour la documentation nécessaire
- Gérer les PV relatifs aux réunions du CPPT ainsi que coordonner le suivi des différentes actions qui en résultent
- Etablir le rapport annuel des actions prises ou entamées durant l’année
- Suivre les formations et recyclages obligatoires dans le cadre de l’exercice de la fonction.
Profil et compétences
Qualification requise
- Être titulaire d’un Bachelier ou d’un Master
- Être titulaire d’un certificat en Conseiller en Prévention de Niveau 2 ou être titulaire d’un certificat de Niveau 3 et être disposé·e à acquérir par le biais de la formation le Niveau 2
- Disposer d’un statut ACS. Veuillez contacter Actiris pour vérifier votre statut.
Compétences requises
- Maitrise des règlementations en matière de bien-être au travail : Loi du 04 août 1996 relative au bien-être des travailleur·euses lors de l'exécution de leur travail et ses arrêtés d'exécution, Code sur le Bien-être au travail…
- Maitrise de l’analyse des risques
- Bonnes connaissances du code du Bien-être au travail
Compétences humaines requises
- Capacité d’analyse de l’information et des données
- Orienté·e solution et résolution de problèmes
- Aptitudes à transmettre et vulgariser les connaissances, idées et méthodes de travail
- Méthodique, rigoureux·euse et structuré·e
- Capacité à prioriser et planifier votre travail
- Respect des échéances
- Aptitudes à travailler en équipe et à être polyvalent·e
Bonnes connaissances des techniques d’expression écrite et orale et culture du feedback
Atout
- Avoir une expérience professionnelle dans le secteur des aides et soins à la personne est un atout
Offre
- Un cadre de travail épanouissant, motivant et varié
- Contrat à durée indéterminée (CDI) – Mi-temps en 19h/semaine
- Rémunération conforme au barème légal de la sous-Commission paritaire 318.01
- Pécule de vacances et treizième mois
- Congés légaux et extralégaux spécifiques au secteur
- Assurance vie privée
- Smartphone et ordinateur de fonction
- Prise en charge à 100% des transports en commun Stib et de la part patronale de l’abonnement SNCB
- Possibilité de télétravailler
- Accès à de nombreuses formations
- Entrée en fonction dès que possible
Postuler
Nous vous invitons à envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutement.bxl@fasd.be.
Veuillez mentionner en objet de votre courriel « ASD - Conseil en prévention CPPT - Candidature »
Nous clôturerons les candidatures au plus tard le 25/03/2025.
Bon à savoir
Notre organisation prônant des valeurs telles que la diversité et l’inclusion assure que toutes les candidatures seront réceptionnées et traitées. Si un aménagement raisonnable est nécessaire, veuillez nous prévenir dans votre courriel de candidature afin que nous puissions faire le nécessaire pour vous accueillir.